Me voici de retour d un periple de 2 jours, passe a la decouverte d une autre organisation, situee a 200 km au nord de Rio Real. J ai profite d un convoyage d orange pour sauter dans le camion et rejoindre cette nouvelle destination. La route d une duree de 4h30, assise sur une fesse (!)(toujours au sommet de l optimisation du covoiturage ce pays...), fut agrementee de secousses, de pilotage d une precision extreme afin d eviter les crateres du betonnage et d une pluie bienvenue apres ces jours de secheresse. Et toujours sur fond de musique endiablee!
Je decouvre au petit matin de superbes paysages. Je suis acceuillie dans une famille d agriculteurs d une gentillesse et simplicite incroyable. Vaches, cochons, brebis, poules, tortues... (!) : une visite est organisee a travers champs, sur des sentiers battus par ces nombreux passages. Et toujours cette question a chaque presentation d une nouveau mammifere : Vous avez chez vous?! Oui, mes les vaches n ont pas de si grande oreilles!
Le matin, a la pointe du jour, la traite et la recolte de lait ainsi que l approvisionnement en eau sont assurees par Bento le pere qui ne compte plus ses annees de travail.
Pendant ce temps, Maria, mere de 11 enfants, prepare le cafe et les plats du matin. Dans la cuisine flotte une odeur de lait chaud et de feu de bois... Puis c est le depart pour la cooperative ou le travail est entierement familiale.
Perdu en pleine nature, cette association nommee COMFUTURO, est installee depuis 1996. Sa cooperative, issue de son activite commerciale, est active depuis 3 ans. La devise : Aprender e fazer para ser (apprendre et faire pour devenir).
Les 7 garcons de la famille gerent et appuient le developpement des activites. Et quelle effervescence! Plusieurs secteurs de diversification sont explores. Perdu en pleine nature, cette association nommee COMFUTURO, est installee depuis 1996. Sa cooperative, issue de son activite commerciale, est active depuis 3 ans. La devise : Aprender e fazer para ser (apprendre et faire pour devenir).
- Artisanat : fabrication de papier recycle et confection de cartes, carnets, cahier... Une dizaine de femmes constitue le groupe. Ces objets sont destines a la vente, lors de marches ou de bouche a oreille
De la matiere premiere
a la confection...
- Production et conditionnement de miel : 28 familles d apiculteurs fournissent le miel.
Un echange est organise avec COOPEALNOR, la cooperative d oranges, chaque mois : miel contre oranges. Ces 2 produits sont ensuite distribues aux ecoles et aux familles de la localite. Lors de cette remise, les enfants recoivent une visite medicale (pesee, nutrition...) afin d assurer une prevention de sante.
- production de noix de cajoux- "laboratoire informatique" : des groupes de travail de jeunes (une 15aine) assurent des recherches par internet sur plusieurs themes : agriculture, ecologie, nutrition, sante, droits, culture. Ils confectionnenent des cahiers qui sont ensuite remis a leur famille, afin que chacune beneficient de connaissances et d un support de formation.
- plantes medicinales : confection de remedes issus de plantes cultivees
- conservation des varietes : plantation et selection varietale vegetales (fruits, legumes...)
- cours de cuisine-nutrition - formation a l agriculture biologique : chaque famille possedant sa terre afin d assurer sa subsistance, les methode naturelles et de preservation de l environnement sont transmises.
Et je pourrais siter 1000 et une autres idees...
115 familles rurales sont membres directs de la cooperative. Une pastorale regroupe plus de 300 autres familles qui peuvent ainsi etre integrees a la repartition des biens alimentaires, des connaissances... S ajoutent les ecoles, qui recoivent miel et oranges. Au total, plus de 5000 personnes sont touchees mensuellement. Tout ceci grace au travail en majorite benevole d une famille . Leur revenus proviennent comme tous en zone rurale, de vente de leur petit surplus de production.
Le gouvernement du president Lula, en place depuis 2002, assure une politique tres forte au service du developpement et de lutte contre la pauvrete. Des subventions et lignes budgetaires sont specialement concues, de nombreux programmes inities ("fome zero" = plus de faim, "Luz par todos" = electricite pour tous qui a permis dans l ensemble du pays d acceder a un minimum d organisation de vie,ect...) La cooperative en benificie. Les ecoles sont un exemple de decision politique d assurer l approvisionnement localement, avec des produits qui permettent a de petits artisans ou agriculteurs de s assurer de debouches. Mais plus que tout, c est cette investissement extreme et naturel, receuillis aupres de chaque personnes rencontrees jusqu a ce jour, qui fonde les meilleures initiatives. Et dans quel But? : celui d un bien commun. Belle philosophie...
Claire
Bonjour Fanelie,
RépondreSupprimerFinalement, je pars aujourd hui de Rio real et voyage sur 2 jours pour arriver a rio le 23, vers 10h30, en plein carnaval ...
A bientot!
Claire
Bonsoir Claire,
RépondreSupprimerLundi on sera dans les choux avec Charlyne...car on aura passé la nuit dans le sambodrom!!! Mais on pensait se promener sur la plage ou dans la ville en fin de journée. Pour les îles, ce serait avec plaisir.C'est en fait une journée organisé, très "touriste de base!!", mais c'est sympa et ca permet de voir du pays et de beaux paysages! Si ca t'interesse toujours dis le moi que je vois si on peux avoir une place supplémentaire (je ne pense pas que ca pose problème, en ce momentce n'est pas ca qui est plein!). le prix est de 110 real la journée, avec un repas compris. Départ 7h50, retour entre 8 et 9h le soir. On pensait aller visiterle jardin botanique et faire les plages de copacabana, ipanema et leblon à pied en une journée ou demi journée. On voudrait retourner au centre de rio pour visiter un peut plus (notemment les marches peintes de je ne sais plus quel artiste). Quant au pain de sucre et Corcovado...c'est magnifique...la vue est surprenante et impressionnante!! Par contre on y a déjà été, et je ne pense pas que l'on y retourne avant de partir...je suis désolée à ce propos, on a profité des très belles journées dégagées que l'on a eu pour y aller.
Je t'embrasse et regarde ton blog lundi dès que je me lève.
Bon voyage et bienvenue à Rio!!!
Fanélie
bonjour claire
RépondreSupprimerje ne suis pas sure que tu ais recu mon 1er mssg parce que je le vois pas...
en tout cas je suis avec interet ton blog, ton aventure est passionnante et met un peu de soleil dans ma tête , il y en a bien besoin car si tu as chaud ce n'est pas le cas chez nous mais je pense que tu as tes parents et amis régulièrement et que tu restes encore un peu connectée à la France.
au travers de ton blog tu nous fais partager ton expérience et c'est vraiment très généreux de ta part , (même si ta générosité était déjà reconnue).
Quelle immense aventure ! j'ai hate de ton retour pour t'écouter nous parler de ce voyage et nous permettre une évasion culturel intense.
je t'embrasse, et à bientôt
Léone Boyron
Salut Claire,
RépondreSupprimerBon à ce que je vois on s'éclate (ENORME selon ta propre citation!) même quand il pleut...
LE carnaval bientôt?
En tout cas , toute la famille suit les péripéties de Claire.
A bientôt , je suis sûr que tu auras plein de choses à nous raconter dès ton arrivée !
Vincent
ahhhhh...
RépondreSupprimerpourquoi j'suis pas avec toi?!?
bonne semaine en tout cas ma chouchou!!
Bonjour Fanelie,
RépondreSupprimerEnfin sur Rio, apres plus de 30h de bus. C est un choix, mais quelle richesse. J ai pu decouvrir une part de notre belle planete a travers les paysages de plantations de cacao, les colinnes qui se dressent, le soleil qui rechauffe...Plein les yeux. Et toujours aussi drole de parler 8 mots de portugais autour de la pluie et du beau temps, avec les personnes rencontrees(je progresse!).
Je me situe dans la quartier de Flamengo, rue Marques de Abrantes (si tu as un plan pour situer...). J ai actuellement un gros soucis purement materiel a regler. Il falait bien qu une petite aventure se glisse au programme. Voila, c est fait(pensee pour Gege). Je gere maintenant. Je me dis que tant que la sante va...
Bref, pour les iles (ou est-ce, quel est le point de depart) je te tiens au courant des que possible et je suis toujours tentee (le 25 si je ne me trompe pas). Je pense demain me diriger vers le pain de sucre et Corcovado. Et ce soir,peut etre carnaval!
Tres heureuse que vous profitiez de cette culture coloree. Bon reveil!
Claire
Bonjour les amis de la "compote"!
RépondreSupprimerMerci de vos messages et commentaires, le partage est entierement reciproque. Le plaisir de vous lire et de recevoir de vos nouvelles... Bien sur que nous pourrons evoquer le bresil, organiser un repas 'typique", s initier au forro au retour (preparez vos dehanchements...!)mais surtout vous de meme, plein de choses a m apprendre sur ce mois passe loin de nos jolies montagnes. En esperant que tous se portent pour le mieux. A tres bientot!
Je vous embrasse
Claire
Pour Pauline : La place dans le sac a dos est pour le prochain voyage. Pas de regrets. Avec un peu d organisation nous devrions nous accorder!
Je serais sur Paris le w.e du 19 avril (forum international sur l acces a la terre . Superbe rencontre avec nos partenaires et ONG du sud). Reserves tes soirees!
Je t embrasse
Claire