mardi 6 janvier 2009

Le projet

Ça y est, le blog est crée, grâce à l’aide de Vincent (merci !) avec le choix de la teinte verte en fond d’écran, sur sa suggestion. C’est une couleur qui semble me parler... J’ai des collègues de travail formidables qui savent très bien nous supporter dans notre bureau, Céline et moi-même, avec nos pensées quotidiennes pour la planète !

Ce voyage au brésil, d’une durée de 5 semaines, s’articule autour de plusieurs étapes. Une première semaine est basée en Amazonie, pour une participation au Forum Social Mondial de Belem. Nous sommes 3 adultes accompagnateurs de 7 élèves de 2 lycées de Valence. Cette rencontre internationale des ONGs, de la société civile ect… regroupe plus de 100 000 personnes, réunissant leurs expériences, réflexions, projets autour de thématiques économiques, sociales, environnementales, culturelles…Un tour du monde des initiatives pour une connivence d’actions actuelles/futures.


La route se poursuivra en sac à dos, notamment au travers de haltes auprès de coopératives de producteurs du commerce équitable. Celles-ci sont regroupées dans le Nord d’est. L’association Artisans du Monde dont je suis membre, m’offre des contacts préétablis via ses actions de partenariat. Ce souhait d’imprégnation locale s’inscrit dans une volonté d’échange et de découverte culturelle, d’une prise en compte d’une réalité souvent décrite et imaginée, mais perçue de loin. Compréhension du travail, de l’organisation, mode de vie, visite des cultures ou ateliers, quotidien au sein de la population ect…Toute une curiosité portée par la chance de ce dépaysement.
  • La coopérative COOPERCAJOU est située dans l’état du Rio Grande do Norte. 127 membres travaillent à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisés. Elle produit des noix de cajou sur 1500 hectares. Elle est fortement engagée à promouvoir la protection de l'environnement, le développement durable et l'autonomisation des agriculteurs. Elle a été crée dans un but de limitation de l’exode rural.
  • CEALNOR est un regroupement de 21 associations de 5 communes de la région de Bahia soit 850 petits producteurs. 450 cultivent des oranges comme activité principale, dont la moitié sont analphabètes. Sa première activité est de renforcer le dialogue des associations avec les municipalités et d’apporter un soutien technique à ses membres. Elle négocie les prix avec les industries de transformation et organise la vente des oranges et des fruits de la passion. Par ailleurs, d’autres objectifs sont suivis, tels qu’offrir des formations, stimuler la participation à la politique au niveau local, promouvoir la production biologique, etc...
  • Et d’autres rencontres annoncées, gérées sur place (artisanat…).

Je ne pourrais manquer de m’arrêter dans certains lieux de cet immense pays, aux couleurs et constructions historiques variées. Salvador de Bahia, et Rio, ultime étape sont au programme.

L’itinéraire, sur un total de 4630 km


(Les heures de bus ne seront pas comptées, contrairement aux déplacements en avion !)

Bien sur, tous ceci n’est qu’une esquisse, dont les contours et le contenu sauront s’adapter et certainement fortement modifiés, une fois sur le terrain. La force du changement… !

Ce blog est un moyen de partager cette riche expérience, les images du pays, des scènes quotidiennes, les photos, le dépaysement. Libre à chacun de sa consultation !

Claire

1 commentaire: